Monday, November 4, 2013

Carmen - Stromae


1. Le message que Stromae veut communiquer est que, dans notre société des medias sociaux (comme Twitter), nous sommes obsédées de nous-mêmes. Cet amour pour soi-même (quand on « s’aime ») on « consomme, » parce qu’il exige que les gens faites attention aux uns les autres. Et quand on se rend compte qu’il n’a pas d’amis, n’a que sa « cote, » il se trouve tout seul.

2. Il utilise le vocabulaire de Twitter, comme « like, » « follow, » et « hashtag, » pour expliquer la condition de notre société. Le mot « bleu » peut s’agir du couleur du oiseau de Twitter, et aussi de la tristesse on se sent âpres avoir perdu l’amour. Stromae veut dire que personne ne connaît l’amour aujourd’hui, parce que le media social a dominé les relations.

3. Stromae référence la chanson L'amour est un oiseau rebelle de Carmen. Il joue avec la phrase spécifique, « Si tu ne m'aimes pas, je t'aime, » en renversant les pronoms pour changer le sens. Il utilise la répétition de la phrase « prends garde à toi
, » comme la chanson originale. Aussi, Stromae parle des thèmes essentiels de l’histoire de l’opéra, comme les relations, l’amour, les réputations, et les ragots, avec un rebondissement moderne.

4. J’aime cette juxtaposition de profondeur et amusement. La musique Pop a une mauvaise réputation pour étant trop légère, trop heureuse, avec peu de sentiment réel. Mais Stromae a prouvé la possibilité de cette musique de nous enseigner quelque chose. Il a créé un nouveau type de musique en mélangeant l’esprit sans souci avec son message serieux. J’aime la musique qui vous demande de penser un peu. Je tache dans mes chansons de marier l’intellectualité, dans l’usage de langue et les structures harmoniques, avec une mélodie que tout le monde voudrait chanter. Je pense que c’est exactement ce que Stromae a fait avec « Carmen » !

No comments:

Post a Comment