Tuesday, April 24, 2012

Les Voyages


1. Dans notre monde moderne où tout est lié grâce à la technologie, est-ce que ça vaut encore la peine de voyager? Qu’est-ce qu’on gagne à voyager?
Bien que nous ayons accès à presque tout le monde à cause de la technologie et l’internet, on ne peut jamais remplacer l’expérience de voyager en personne. En voyageant, on peut voir tous les paysages de pays différents, manger leurs plats traditionnels, voir les grands  monuments, apprendre leurs histoires, et parler avec les gens qui vivent là et apprendre leur langue et culture. On n’a pas la même expérience quand on « voit » le monde en utilisant l’internet ou la technologie. Les photos des monuments ou des paysages ne peuvent pas remplacer les vrais monuments et paysages, et on peut ni connaitre une culture ni avoir des vraies relations avec les gens indigènes en utilisant seulement la technologie et l’internet. En fait, on n’a pas vraiment une expérience de la ville ou du pays à moins qu’on les visite en personne.
2. Quels sont les défis que posent les voyages aujourd’hui (sécurité, prix, etc…)?
Un grand défi est le prix, parce que les hôtels, la nourriture, et les billets d’avion sont très chers et quelque fois on n’a pas les moyens de voyager. Rater le travail est aussi un problème parce qu’on ne peut pas rater trop de travail—le chef pourrait se fâche contre soi, ou on peut se sentir accablé de travail quand on retourne. Un autre défi est la vie avec la famille. Si on a des enfants ou des grandparents/des parents dont on doit s’occuper, il est plus difficile de les laisser et voyager quand on veut, et il est plus difficile de les amener avec soi (et il est plus cher).
3. Si on ne peut pas voyager physiquement, quels autres “voyages” peut-on entreprendre? (pense en particulier au poème de Baudelaire).
Si on ne peut pas voyager physiquement, on peut voyager au sens figuré et comme Baudelaire, imaginer un voyage à un pays qui n’existe pas, pour créer une nouvelle mode de vivre dans un paradis : c’est un fantasme, mais c’est un voyage de l’esprit. On peut aussi voyager en lisant des livres parce qu’on est transporté à un autre pays avec une histoire complètement différente et des nouveaux personnages. On peut aussi parler avec les gens qui ont voyagé beaucoup, ou qui vivait dans beaucoup de pays différents, comme les grands parents, et en écoutant leurs histoires, il est comme on voyage et on connait leurs cultures aussi.
4. “Les voyages forment la jeunesse” est un dicton français très connu. Es-tu d’accord avec cet aphorisme?
Oui, je suis d’accord avec cet aphorisme, parce que je pense que voyager et la plus importante chose à faire si on a les moyens, le temps, ou l’argent de le faire. En voyageant, on voit le monde, les différent cultures, les gens intéressants dont on n’aurait pas l’opportunité de faire la connaissance si on restait chez soi. On est exposé à pas seulement les choses extraordinaires et merveilleux, mais aussi des grands défis mondiaux dont il faut être informé. Quand on voyage, on ne peut pas s’attendre à ca, mais on acquiert des connaissances et des expériences irremplaçables, qui peuvent changer des vies. En voyageant, on peut trouver l’amour pour des cultures, des pays, des gens, et on peut trouver votre « rêve ». Sans voyager et en restant seulement dans votre ville, on est très naïf et borné.

No comments:

Post a Comment