“On
fait toute une montagne, un scandale d’état pour 4000 morts/an sur les routes,
et on se contre fiche des 20 000 morts/ans dans les accidents domestiques, on
se balance total des 350 000 morts par an du cancer ou des 70 000 morts/an de
la cigarette…sans parler du nombre de mort du au travail qui est jalousement
caché pour ne pas créer un nouveau scandale…pourquoi une telle différence de
traitement ?! Je suis dégouté du traitement des automobilistes par un état qui
a perdu toutes références. Il est préférable de tuer quelqu’un avec un pistolet
que dans un accident de la route…vous risquez moins. Vous en voulez des vrais
problèmes à traiter en urgence ? Lisez ça et arrêtons cette absurdité franco
française sur la sécurité routière :
En 2006, la France a un
taux de suicide de 17.0 pour 100 000 habitants. En 1996, la France comptait 12
000 suicides (morts!) pour 160 000 tentatives (chiffres de l’Inserm) ; avec 62
millions d’habitants en France, ces nombres représentent à peu près 19 suicides
pour 100 000 habitants, soit un suicide pour 5 000 personnes, et une tentative
pour 400 personnes.
Halte au mensonge d’état
sur la sécurité routière ! »
Je ne suis pas de tout
d’accord avec cette opinion, car celui qui l’a écrite ne comprend pas le but de
cet article, dans lequel il s’agit de la distraction causée par les mobiles
(pas le suicide, ou les autres causes de la mort). Oui, il faut absolument
lutter contre le suicide et les cigarettes et le meurtre, mais le but de cet
article, c’est que les mobiles sont dangereux d quand on conduit, et il ne faut
en employer pendant qu’on conduit. Ce qui est tout à fait ironique dans l’article même, c’est que bien qu’on veuille être
toujours connecté – comme le psychanalyste Stora a dit, « le fait de
vouloir toujours être connecté vient avant tout révéler une fragilité, une
incapacité à être seul » – si on essaie d’être connecté en utilisant
le mobile au volant, on peut avoir un accident après lequel on sera complètement
déconnecté (si on meurt). Donc, il ne vaut pas le risque d’envoyer un texto ou
même de regarder le mobile en conduisant, puisque les gens meurent tous les
jours à cause de cette toute petite décision horrible de
conduire en regardant le mobile. Le plus grand problème dans ce cas, c’est que
les gens—y compris les conducteurs adolescents—ne se rendent pas comptent du
danger (et des morts) par conséquent des gens qui conduisent quand en regardant
un écran et pas la rue. La personne qui a écrit ce commentaire dit qu’il n’y a
que 4000 morts chaque année qui sont attribuées aux accidents routières, mais ce
sont 4000 morts par année qu’on pouvait éviter simplement en ne pas utilisant
les mobiles pendant qu’on conduit ; ce sont 4000 personnes qui n’avaient
pas dû mourir. Même s’il est « préférable de tuer
quelqu’un avec un pistolet que dans un accident de la route » ce n’est
point ce dont il s’agit dans cet article. Pourtant, c’est beaucoup plus facile
de ne pas envoyer un SMS ou surfer l’internet en conduisant que d’empêcher le
meurtre (quoique celui-ci soit tout un autre problème contre lequel il faut
lutter).
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