1. Cette histoire se déroule à Calais, un port au nord de la
France, à bord de la Manche et il s’agit du grand problème d’immigration. Ce
film s’est passé en hiver de 2008. On fait la connaissance d’une population de
migrants kurdes qui veut traverser la Manche pour vivre en Angleterre pour
qu’ils puissent avoir un boulot et peut être un meilleur avenir (ils espèrent).
Les migrants sont très pauvres—ils sont loin de leurs familles et ils n’ont pas
de nourriture, ou de vêtements (en étalant le métaphore, ils sont comme des
animaux vulnérables dans la jungle). Il est vraiment triste qu’ils soient dans
cette situation, mais pour eux, ils croient que ça vaut la peine. Leur
situation avant ça était tout naturellement plus grave. A Calais, ils dépendent
sur des soupe populaires come celle à laquelle Marion travaille. Comme ils
vivent dans les rues, ils doivent déménager toujours ; ils essayent de
cacher dans les camions. Simon et Marion sont des grandes exceptions dans ce
monde de cruauté. Ils sont des activistes qui aident des gens comme Bilal mais
à part de ça, la plupart du monde méprise les migrants. On voit dans ce film
que les flics en particulier les
persécutent et les trouvent comme un menace.
2. Bilal est un jeune homme Irakien de 17 ans qui s’est
échappé de son pays natale et est arrivé en France. Il est vraiment incroyable
qu’il marche quatre mille kilométrés à France… Son projet fou est de traverser
la Manche pour qu’il puisse épouser sa copine, Mina qui est à Londres. Il doit
aller à Londres aussitôt que possible parce que le père de Mina a arrangé une
autre mariage pour elle avec son cousin. Donc il y a trois grandes tentatives
de Bilal. D’abord il essaye de traverser la Manche à bateau avec des autres
migrants. Ça devient un échec parce qu’il doit mettre un sac sur sa tête et ça
lui rappelle de son expérience traumatique dans l’armée turque. De toute façon
les flics les découvrent. Puis, il décide d’aller à une école et payer pour des
leçons pour apprendre à nager. Il
devient un bon nageur, alors il essaie une première fois à nager à travers la
Manche, mais il est découvert et emprisonné pour une semaine. Il essaye une
deuxième fois mais tristement juste 800 mètres de la côte d’Angleterre il noie
en échappant des garde-côtes.
3. Simon est entraîneur de nager à une école à Calais. Simon
est un personnage assez fort, et j’apprécie beaucoup son changement—ce n’est
pas évident au début qu’il puisse être généreux et sympathique. Il était
badaud, passif en voyant la discrimination. La scène dont je parle, c’est la
scène ou lui est sa femme vont au supermarché, et là les employés refusent que
deux migrants puissent entrer dans le magasin. Sa femme devient très fâchée et
se dispute avec les employés tandis qu’il ne fait rien. Il a honte de sa
passivité, d’avoir laissé les gens de maltraiter ceux qui sont désespérés. Je
crois qu’au premier il y a une motivation égoïste d’aider Bilal. D’abord il
veut plaire à sa femme, mais peu à peu il commence à aider Bilal de son cœur.
Il donne à lui et son ami de la nourriture et du logement. Quand il apprend le
projet fou de Bilal, il lui fournit d’une combinaison de plongée. Simon n’a pas
un fils avec sa femme, donc pour lui Bilal devient un fils et c’est vraiment
touchant. Malgré les efforts des flics et des voisins d’arrêter Simon d’aider
Bilal, Simon reste fort est fidèle. Surtout à la fin du film quand il va à
Londres pour dire à Mina ce qui s’est passé avec le mort de Bilal, on est
assuré de sa motivation pure et son amour paternelle vers Bilal. J’étais très ému
par cet acte.
4. Le titre, « Welcome, » est vraiment ironique parce que ces migrants sont accueillis ni en France ni en Angleterre, et il est très rare qu’on trouve une personne comme Simon qui va les aider. De plus, ils ne peuvent pas retourner à leurs patries—ils n’ont pas d’origine ou de place dans le monde. Cette idée d’isolation est vraiment horrible. Je pense que le réalisateur a fait un film vraiment incroyable parce qu’il peuvent sonder la conscience (j’espère) de tous les citoyens des pays riches comme la France et les Etats Unis. Nous avons de la chance d’avoir cette naissance. Le problème de l’immigration est vraiment important et vraiment réel. Alors, il existe même aux Etats-Unis, provoquant ainsi la déclaration du réalisateur. Dans le film on voit une histoire, mais il y a des vies réelles qui sont vraiment affectés par l’injustice causé par des ignorants et méchants. Philippe Lioret montre les façons différentes de ce problème. On sait que le gouvernement doit faire des choses assez cruel, et on voit ça avec les policiers. Puis on sait que le public est assez hostile vers les migrants. Mais ce que Lioret met l’accent sur, c’est les émotions et les vies des migrants qui ne sont pas souvent considéré par des gens (c’est ridicule !) Ici on voit une histoire d’amour, mais à part de ça je suis aussi intéressé par des migrants qui veulent une éducation. Je crois de tout mon cœur que grand talent peut venir de n’importe où (la leçon de Ratatouille) mais c’est le question de l’immigration est trop compliqué parce qu’il y a une questionne de l’argent aussi. Si le monde était plus juste, et si les bons gens avaient des bonnes vies !
4. Le titre, « Welcome, » est vraiment ironique parce que ces migrants sont accueillis ni en France ni en Angleterre, et il est très rare qu’on trouve une personne comme Simon qui va les aider. De plus, ils ne peuvent pas retourner à leurs patries—ils n’ont pas d’origine ou de place dans le monde. Cette idée d’isolation est vraiment horrible. Je pense que le réalisateur a fait un film vraiment incroyable parce qu’il peuvent sonder la conscience (j’espère) de tous les citoyens des pays riches comme la France et les Etats Unis. Nous avons de la chance d’avoir cette naissance. Le problème de l’immigration est vraiment important et vraiment réel. Alors, il existe même aux Etats-Unis, provoquant ainsi la déclaration du réalisateur. Dans le film on voit une histoire, mais il y a des vies réelles qui sont vraiment affectés par l’injustice causé par des ignorants et méchants. Philippe Lioret montre les façons différentes de ce problème. On sait que le gouvernement doit faire des choses assez cruel, et on voit ça avec les policiers. Puis on sait que le public est assez hostile vers les migrants. Mais ce que Lioret met l’accent sur, c’est les émotions et les vies des migrants qui ne sont pas souvent considéré par des gens (c’est ridicule !) Ici on voit une histoire d’amour, mais à part de ça je suis aussi intéressé par des migrants qui veulent une éducation. Je crois de tout mon cœur que grand talent peut venir de n’importe où (la leçon de Ratatouille) mais c’est le question de l’immigration est trop compliqué parce qu’il y a une questionne de l’argent aussi. Si le monde était plus juste, et si les bons gens avaient des bonnes vies !
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