Monday, February 11, 2013

GCM -- Midi 20

1. A quoi le narrateur du texte (GCM) compare-t-il sa vie? Quelle analogie fait-il? Le narrateur de GCM compare sa vie comme si elle durerait une journee. Aussi, GCM compte sa vie par une organisation d’une horloge. Il dit clairement, « Il est 7 heures du mat' sur l'horloge de mon existence » 2. Qu'est-ce qui l'intéresse quand il devient adolescent? Pendant son adolescence, il s’intéressait a passer son temps en faisant les sports. Mais aussi il aimait passer son temps avec ses ‘potes’ et bien sur les ‘meufs’. 3. Qu'est-ce qui se passe à 11 heures moins 2? Quel âge a-t-il, environ? Il a environ 20 ans à 11 heures moins 2. Heureusement, il est tombe amoureux. Pour lui, c’est fantastique d’avoir un amant. Il est devenu aussi heureux et il ne s’inquiétait plus de sa vie. 4. Qu'est-ce qui se passe à 11 heures 8? Qu'est-ce que c'est, l'"intolérable orage"? A mon avis, quelque chose grave s’est passe a 11 heures 8. GCM compare cet événement a une ‘intolérable orage’, ca veut dire, quelque chose qu’il ne peut jamais changer, c’est ‘intolérable’. Peut-être il avait un accident, ou peut-être quelqu’un a quitté sa vie. 5. Pourquoi dit-il "j'ai la rage"? Il est justifié de se sentir si bouleversé et en colère. Il a cette « rage » parce que sa vie a tellement changé. Avant cet accident (ou quoi qu’il ait arrive), il se sentait invincible et que personne ne pouvait le toucher, le changer, or l’influencer. 6. Explique "je suis pas passé très loin de l'échec et mat" Cet accident avait le pouvoir de changer la vie de GCM. Il compare la situation a un ‘echec et mat’, on joue avec l’echec et mat pour signifier quand un jeu va finir. Alors, sa vie allait finir, mais, heureusement, il a avait de la chance pour vivre. Il n’exprime pas ses remerciements vraiment, mais il est reconnaissant de sa chance de vivre. 7. Que décide-t-il de faire à midi moins le quart? A midi moins le quart, il a finalement vaincu les circonstances de sa vie. Il prend la décision de devenir un écrivain, il prend son style et il écrit. . Il prend un stylo bleu et il écrit. Il réfléchit à sa vie pour son inspiration de ses ouvrages. 8. A-t-il du succès? Avec réussite, il a de succès. Dans ses ouvrages, il a trouvé une force de continuer d’écrire ses poèmes – sa vie et les circonstances. Il comprend que la vie peut passer très vite et il doit travailler dure et avec diligence s’il veut garder son succès. 9. Comment imagine-t-il son avenir? Il est surexcite de voir comme sa vie va fleurir. Il dit « J'ai encore tout l'après-midi pour faire des trucs importants…Toutes les bonnes choses ont une fin, on ne repousse pas l'ultimatum, Alors je vais profiter de tous les moments qui me séparent de la chute…Il me reste tellement de choses à faire que j'en ai presque le vertige » Il est oriente ver un but pour sa vie et ses ouvrages. Il veut garder son succès et il sait qu’il faudra continuer la même diligence. Il semble qu’il aille travailler dure et vers un devoir.

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