1. L’histoire raconté par le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain a lieu dans une vraie ville, Paris, dans un vrai quartier de cette ville, Montmartre, avec des personnages plus ou moins vraisemblables. Pourtant, il y a des éléments qui rendent l’histoire plûtot un conte de fées. D’abord, le personnage principal, Amélie, s’amuse en créant tout un monde imaginaire, dans lequel des objets inanimés lui parlent et « les disques vinyles sont fabriqués comme des crêpes ». De plus, ce qui se passe à elle est typique pour une héroïne de ce genre d’histoire ; plusieurs ingrédients de l’intrigue sont directement tirés des contes des frères Grimm . Comme Cendrillon, Raiponce, ou les autres héroïnes des contes de fées traditonnels, elle est obligée pendant son enfance de rester à la maison sans personne qui s’intéresse à elle, elle perd sa mère, elle trouve un trésor secret, et bien sûr, elle finit par trouver son amour. D’ailleurs, les personnages et les espaces qui entourent Amélie ont l’air fantastique aussi, comme l’homme de verre dont les os peuvent se casser comme du cristal, et comme au parc d ‘attractions où travail Nino. Un autre élément du film qui le fait ressembler à un conte de fées, c’est le voix du narrateur. Finalement, les événements du film sont un peu surréalistes. Par exemple, quand Amélie se sent triste et humiliée après l’arrivée de Nino dans le café des Deux Moulins, on la voit fondre sur les toiles, devenant de l’eau. Et il y a plein de coincidences magiques la trouvée la boîte de l’ancien habitant de l’appartement juste au moment où Amélie apprend que Lady Di est morte, l’apparence de l’homme mystérieux dont Nino possède tant d’images—ce n’est pas très vraisemblable, mais ça fait un bon conte de fées.
2. Le but que s’est fixé Amélie dans la vie, c’est d’aider l’humanité entière. En achevant son but, elle rencontre plusieurs personnages dont elle améliore la vie : Jean Bretodeau, un vieil homme qu’elle ne connaît même pas, son propre père, la propriétaire quittée par son mari infidel, l’assistant du fruitier de son voisinage, même le méchant fruitier, et finalement, Nino . Celui qu’elle aide en premier, c’est l’ancien habitant de son appartement : lorsqu’elle trouve un petit cachet aux trésors derrière une tuile dans sa salle de bains, qu’y a caché l’ancien tenant il y a presqu’un demi-siècle, elle fait tout pour trouver l’homme et lui retourner la boîte à la dérobé. En lui retournant la boîte, elle lui fait aussi revenir des souvenirs qui catalysent une changement dans la vie de Jean Bretodeau. Il décide de revoir sa fille qu’il n’a pas vue depuis des années et de faire la connaissance de son petit-fils. Ensuite, elle aide un vieil homme à traverser la rue en lui montrer la beauté de la vie quotidienne de la cité. Elle aide aussi son père à profiter de la vie malgré la perte d’Amandine en volant son gnome de jardin et donnant à son père des photos du gnome en train de parcourir la terre pour lui convaincre à voyager. Quant à la femme qui loue l’appartement d’Amélie, Amélie vole les lettres qu’a écrites son mari infidel et en compose une qui dit que son mari l’aimait, afin que la femme fasse face aux chagrins de son passé. En plus, elle aide le fruitier et son jeune assistant. Le fruitier, elle le punit en faisant des petites choses qui dérangent sa routine (elle change sa dentifrice avec sa crème pour les pieds, elle remplace ses chaussons avec des chaussons un peu trop petits, et cetera). Comme ça, l’homme apprend sa leçon et l’assistant reçoit la chance de se débrouiller. Et bien sur que notre héroïne aide aussi l’homme dont elle tombe amoureuse : premièrement, elle trouve pour lui l’homme mystérieuse qu’il cherchait, et deuxièmement, elle lui donne du bonheur en devenant son amant.
3. Le père d’Amélie a mis le gnome du jardin dans un mausolé miniature dévoué à la mère morte d’Amélie. Le gnome représente tous ce qui est ridicule par apport au père d’Amélie : son drôle châpeau rouge, la tendre dévotion qu’il inspire dans M. Poulain, le fait qu’un tel étrangeté soit placé dans un autel où sont enterrés les cendres d’Amandine—tout ça m’a frappé comme très bizarre. Mais lorsqu’Amélie le vole et le donne à son amie Philomène, l’hôtesse de l’air, le gnome commence à symboliser les possibilités qu’on peut saisir dans la vie, les risques qu’on doit prendre si on veut achever le bonheur. Ce qui se passe, c’est que Philomène l’emmène où qu’elle aille en parcourant le monde. Elle envoie à M. Poulain les photos qu’elle a prises du gnome dans des endroits connus dans tout pays, de sorte qu’à la fin du film, le père d’Amélie, inspiré par son gnome, veut voyager. Il avait envie de voyager autrefois, mais il a perdu l’inclination après la morte d’Amandine. Grâce aux aventures du gnome, organisées par Amélie, M. Poulain arrive à faire face à la mémoire de sa femme tout en commençant ses propres aventures et prenant des risques.
4. Après avoir trouvé du bonheur pour son entourage, ce qui aide Amélie sur son chemin vers son propre bonheur, Amélie réussit à vraiment trouver son propre bonheur parce qu’elle arrive à prendre des risques. D’abord, le fait qu’elle commence à se mêler des vies des autres l’aide parce que comme ça elle peut combattre l’isolation dans laquelle elle a toujours vécu. Bien qu’elle aime imaginer qu’elle est une héroïne dédiée à sauver l’humanité entière en aidant les autres, les bonnes choses qu’elle fait ne sont pas dûres pour elle ; c’est tout naturel pour une fille tellement gentille de faire ainsi, et avant qu’elle fasse quelque chose de difficile, qui prendra du courage, elle ne peut pas devenir heureuse. En fait, comme suggère l’homme de verre, elle est lâche. Donc, quand elle trouve du courage pour fair ce dont elle a si peur—rencontrer son amour Nino—elle peut finalement être contente. Quoiqu’Amélie ne ressemble pas beaucoup à son père, comme lui, elle a peur de laisser son passé et de chercher son propre bonheur ; comme M. Poulain, elle préfère se dédier aux autres. M. Poulain, à la fin du film, renonce son gnome, représentatif d’Amandine, et part à la recherche du bonheur en voyageant. Parallèlement, Amélie revèle son identité à Nino, ce qui est très bon pour elle parce qu’elle peut enfin laisser tomber la restriction de son enfance et former des relations.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment