Sunday, March 6, 2011

Réponses à Nuit et brouillard

1. De qui parle la chanson? Justifie ta réponse.
La chanson parle des victimes de l’Holocauste. C’est évident parce qu’elle fait référence à un grande nombre de gens qui sont persécutés et la plupart de qui sont morts. De plus, elle parle des « wagons plombés » qui apportaient les victimes « nus et maigres, tremblants » aux camps de concentration. La chanson fait aussi allusion aux tatous que donnaient les Nazis aux prisonniers pour les conter : « Ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres ». Une autre indice que la chanson parle de la génocide de la deuxième guerre, c’est qu’elle parle des Allemands guettant des postes d’observation. C’est ce que faisaient les Allemands pendant la guerre, pour pouvoir viser sur ceux qui essayaient de s’échapper des camps.

2. Explique le vers 6, « Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés » .
Cette ligne, c’est une métaphore qui veut dire que le destin terrible des juifs et des autres victimes de l’Holocauste était déja déterminés par la main métaphorique qui faisait jeter les dés, c’est à dire, par les officiers allemands. On avait cabalé leur déstruction avant qu’ils le sachent, et ils n’ont pas pu changer leur sort.

3. Dans la 6e strophe qui commence par « Les Allemands... », qui est le « vous » qu' évoque le poète au vers 22? Quel reproche sous-entendu le narrateur fait-il à ses interlocuteurs, « vous »?
Dans la 6e strophe, le narrateur accuse les témoins de l’Holocauste, et ceux qui ont su qu’ils se passaient des choses horribles en Europe, de s’être taisé, de ne pas réagir.

4. Au vers 24, « votre chair », le narrateur parle-t-il aux memes personnes? Explique le vers.
Le narrateur parle maintenat aux victimes eux-même, pas aux témoins. Il veut dire que les survivants et les morts n’étaient pas protégés contre la brutalité des « chiens policiers » Nazis.

5. Dans les strophes 7 et 8, quelles sont les deux réponses possibles à la tragédie? Quel est le devoir du poète/chanteur?
Comme réaction à la tragédie, on peut soit chanter des bonnes choses (quant aux horreurs de la guerre, il vaut mieux qu’on se taise, disent les admirateurs de ce stratagème), soit chanter de la vérité de ces horreurs. Le devoir du poète, c’est de commémorer les victimes à l’aide de l’art à travers le temps, pour que, dans l’avenir, on ne les oublie pas.

6. Compare la première et la dernière strophe. Quelles sont les différences? Quelles sont les ressemblances? Pourquoi?
La première strophe et la dernière strophe partagent des vers qui sont presque le même ; la différence entre eux, c’est que la première décrit les prisonniers à la troisième personne du pluriel comme pour nous les introduire, tandis que la dernière s’addresse à eux directement en utilisant la deuxième personne du pluriel. Je pense que le chanteur change sa façon de parler dans la dernière vers parce qu’il veut inspirer de la sympathie pour les morts en s’addressant à eux et il veut aussi les inclure dans sa chanson comme pour indiquer qu’il a du respect pour eux.

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